• Sous la loupe: estampage, embossage, découpage à l’emporte-pièce…

Sous la loupe: estampage, embossage, découpage à l’emporte-pièce…

Différents procédés d’impression sont possibles afin que vos documents se démarquent et provoquent un impact visuel immédiat! En voici de brèves descriptions et des exemples pour chacun d’entres eux (tous signés Graphissimo!), afin que vous puissiez mieux vous y retrouver et faire un choix éclairé.

• Estampage : c’est la solution lorsque vous voulez de l’effet métallique sur votre publication. Nous choisissons certains éléments à faire ressortir qui seront reproduits sur une matrice. Cette dernière sera appliquée avec un film métallisé brillant, mat, nacré ou holographique sur le support.

Estampage métallique mat

Estampage holographique translucide

Vernis sélectif et UV: permet de créer un contraste mat/brillant. Par exemple, on peut mettre l’emphase sur certains éléments en les surimprimant d’un vernis très glacé qui contrastera avec le support mat. L’inverse peut aussi être fait.


Embossage : impression en relief. La forme établie peut ressortir du support (embossage) ou encore être encastrée dans ce dernier (débossage).

Découpage à l’emporte-pièce : permet de faire une coupe spéciale autour ou à l’intérieur de votre document. On peut concevoir une simple forme ouverte, qui laisse transparaître un autre visuel en-dessous par exemple, à un document dont le format ou le pliage permet de le refermer de manière originale et astucieuse. C’est par ce procédé que nous pouvons aussi créer un «pop-up», c’est-à-dire un élément qui se forme sous vos yeux en dépliant le papier. Les possibilités sont illimitées, laissez-nous vous trouver une idée des plus originales!

Grâce à une découpe ingénieuse, on peut créer un onglet visible des deux côtés du support.

«Pop-up»

Coupe et pliage spéciaux: ces alternatives ne nécessitent pas de matrice, comparativement aux solutions précédentes. Pour un moindre coût, elles permettent une coupe en diagonale ou encore un pliage laissant voir un visuel tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un document. Un petit plus qui fera une belle différence!

Une coupe en diagonale permet de créer des onglets.

Pliage spécial afin de mettre l’emphase sur un élément.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *