• L’accessibilité d’un document téléchargeable

L’accessibilité d’un document téléchargeable

En implantation dans plusieurs ministères, le nouveau standard d’accessibilité des documents téléchargeables change la manière de gérer la chaîne graphique pour la production de documents imprimés qui seront également consultés sur le Web.

L’accessibilité vise une très grande variété d’utilisateurs. On pense aux gens affectés par un handicap visuel (cécité, trouble de la vision, daltonisme,…), auditif, moteur, cognitif ou neurologique. L’accessibilité facilitera également la consultation pour les personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement. Et que dire des utilisateurs peu familiers avec les technologies ou encore les personnes analphabètes.

L’application d’une politique d’accessibilité de contenu nécessite la participation de tous les intervenants dans le projet. Dès le départ, avec la rédaction de contenus simplifiés et la préparation des textes de remplacement pour les visuels d’accompagnement (photos, graphiques, tableaux,…) et ce, jusqu’aux étapes d’approbation finale et d’expérimentation en fin de projet. Au milieu de tout ça, il y a nous, avec la production graphique et le montage rigoureux.

Comme fournisseur de services graphiques, utilisateur d’InDesign et producteur de PDF, Graphissimo s’est dotée des outils permettant d’accompagner nos clients dans la réalisation de documents qui sauront êtres accessibles à tous. N’hésitez pas à vous informer.

Je vous éviterai tous les détails du standard SGQRI 008-02. Plusieurs organismes le font déjà très bien et vous trouverez plus bas plusieurs sources vous permettant d’en apprendre davantage sur l’accessibilité Web.

Élaboré par le ministère des Services gouvernementaux, en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, le standard SGQRI 008-02 a été adopté par le Conseil du trésor le 10 mai 2011. Ce dernier énonce les règles permettant à tout document téléchargeable sur un site Web public, intranet ou extranet, d’être accessible afin de faciliter son utilisation par toute personne, handicapée ou non.

Une version technique abrégée est disponible ici: consultez le PDF

Vous trouverez également de l’information sur les différentes étapes et exigences des standards adoptés sur le site du Secrétariat du Conseil du trésor.

Finalement ici, sur Wikipédia, un peu de lecture afin de comprendre le contexte d’implantation des normes.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *