• Voir la vie en CMYK

Voir la vie en CMYK

Pourquoi cette photo d’une belle journée ensoleillée d’automne est apparue terne sur votre dépliant? Tout simplement parce que la vie ne se passe pas sur une feuille de papier!

La quadrichromie ou impression quatre process est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un grand nombre de couleurs à partir de quatre encres: le cyan, le magenta, le jaune et le noir (d’où CMJN ou CMYK en anglais). Certaines couleurs saturées comme les orangés, les bleus et les violets vifs s’affaiblissent car elles sont tout simplement impossible à reproduire avec cette technique.

Nos écrans d’ordinateurs, qui projettent de la lumière, n’ont pas ce problème. Ils ont accès à tout le spectre des couleurs visibles par l’oeil, aussi appelé spectre RGB, pour l’affichage. C’est pourquoi une image dont les couleurs sont très vives à l’écran peut paraître plus fade une fois imprimée. L’oeil humain peut percevoir plus de couleurs par la lumière qu’il n’est possible d’en imprimer en quadrichromie. Pour la même raison, on doit toujours s’assurer de la constance des couleurs tout au long de la chaîne graphique. Ainsi, on évite les mauvaises surprises lors de l’impression finale des documents.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Green_Blue

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *